vendredi 13 mars 2015

Que d'histoires !

Dossier de presse

Extraits

Les tomates de la Saint-Michel

  Ce soir-là, Michel arrosait ses tomates. Il avait mis une petite laine parce que le temps avait fraîchi. Il faisait même frisquet pour un mois d'août. Et machinalement il repensait à un dicton entendu un jour : s'il gèle à la Saint-Michel, les tomates se rebellent. Absurde, se dit-il, un sourire aux lèvres. D'abord il ne peut pas geler fin septembre, ensuite une rébellion de tomates, c'est ridicule. 

  Ridicule ? Ridicule peut-être mais les dictons ne représentent-ils pas une vérité longuement vérifiée par les anciens ! C'était donc qu'il pouvait geler un 29 septembre et que les tomates pouvaient se rebeller. Cette évidence le déstabilisa. Ses tomates qu'il regardait toujours tendrement grossir puis rougir, ses tomates dont il sentait déjà la chair ferme et parfumée  dans sa bouche, eh ! bien ses tomates lui parurent tout à coup inamicales, voire même hostiles.

Le tricot 

  C'est une petite vieille. Elle est assise près de la fenêtre, profite des dernières clartés du jour. Sur ses genoux, il y a un tricot commencé. Une manche. Elle est presque terminée, manque plus que l'arrondi du haut. 
  Elle voulait faire un gilet pour son petit vieux, pour qu'il ait chaud. Mais son petit vieux n'a pas attendu. Il es parti de l'autre côté, sans prévenir. 
  "C'est une belle mort, ont dit les voisins, une comme ça, on en voudrait tous." 
  C'est vrai, c'est une belle mort. Il s'est couché pour une sieste, il se sentait fatigué, et il ne s'est pas réveillé. Marthe n'a pas pleuré. C'était dans l'ordre des choses, quand on a fait son temps, on s'en va.


Quelques commentaires

 - J'ai l'impression d'avoir visité plusieurs fois une confiserie et goûté chaque fois une petite douceur. Bonbons au miel, aux fruits, presque tous avec une petite touche de bonbon anglais, juste ce qu'il faut d'acidité.      Edmond J.
                                                                                      
- J'ai apprécié tes nouvelles. J'ai préféré les histoires les plus réalistes, celles qui, tendres ou tragiques, évoquent les choses de la vie.      Danièle R.Z.   
                                                 
- Je me suis plongée avec délectation dans ton livre comme certains vont se ressourcer, le temps d'un week-end ou plus, dans un monastère.
Je me suis régalée, portée par ces nouvelles empruntes de douceur, de délicatesse, de nostalgie,de dérision et surtout... d'Humour. Chaque histoire résonne en nous. J'ai souvent éclaté de rire, ce qui ne m'arrive jamais en lisant.     Claude F

- J'ai beaucoup aimé ton livre. Le titre et la photo de couverture expriment bien ton univers. Tu as l'art de débuter tes nouvelles de façon directe et intrigante; on se demande où tu vas nous entraîner.... L'ensemble est vraiment prenant et attachant.    Aline J.

- J'aime bien ton style "juste un peu à côté mais pas trop" dans lequel il est facile de se laisser emporter sans s'en rendre compte.    Hélène L.S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire