vendredi 13 mars 2015

Comme un goût de beurre salé


Dossier de presse

Extraits

Pointe du Millier
  A la pointe du Millier, il y a le moulin de Keriolet, au fond d'un vallon. Un moulin à eau avec sa grande roue. On y descend par un chemin, on tourne à gauche et on se retrouve à l'entrée. Sur le côté, quelques roches servent de marche et mènent à un étang.
  Tout est vert. Les feuilles des arbres, la mousse, le lierre sur les troncs, l'herbe, les trois bosquets de plantes aquatiques au milieu de l'étang et la pellicule qui recouvre l'eau. 
  L'endroit est fantastique. Les lavandières de la nuit ont dû y venir laver leur linge.

Quelques lichouseries
  Le kouign amann est la spécialité de Douarnenez, mais Le fait qui veut, le réussit qui peut. C'est ce qui est écrit sur le mur d'une pâtisserie de Tréboul.
  Le réussit qui peut mais le mange qui veut, et il est bon le bougre! De la farine, du beurre, du sucre, rien de plus. Quand il est froid, il est un peu sec. Tiédi, le beurre fond, la pâte s'assouplit, le sucre ressort, caramélisé. Silence. On déguste. Et puis viennent quelques commentaires : Hum ! Ah ! On a tout dit et on se lèche les doigts.
Iles
  J'ai rapporté, d'une journée passée sur l'île de Sein, du sable ramassé au pied d'une longue jetée. Il est beige et d'une grande finesse. Rentrée chez moi, j'en ai rempli un flacon de verre et j'ai planté quelques queues-de-lièvre en plumeau. Il est posé sur un napperon de dentelle bigoudène, entouré de galets. Il ne manque plus que l'odeur du varech, le souffle du vent et le cri d'un goéland.


Quelques commentaires


Il y a beaucoup de sensibilité et d'aquarelles dans ces textes, un peu de nostalgie aussi. Je les relirai, à petites doses, comme les bonnes choses dont il ne faut pas abuser.       Edmond J.

 
Une bouffée de fraîcheur, de tendresse, de douceur, des envies de marches, de grand large... Encore !   Marie-Chantal N.

                                                                                                                
J'ai pris plaisir à lire ces belles bribes de balades et rencontres bretonnes. Merci pour ce doux régal.  Pierrette L.T.


Livre au style simple et efficace avec ses petits récits de scènes de Bretagne, pleins de sensibilité.     Régine
                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire